correspondances

Deuxième regard. Avec mes amies graveuses belges, Brigitte Corbisier et Claire Hilgers, nous avons voulu approcher, dans un travail commun, l’esprit du « Wabi-Sabi », cette attention aux choses ténues, simples ou inesthétiques au premier regard. Durant près de 2 ans chacune a fait plusieurs propositions graphiques autour de son quotidien auxquelles les 2 autres complices ont répondu. S’est ainsi élaborée au fil du temps une série de 45 gravures. Un livre rassemblera l’ensemble de ces estampes et une exposition à Liège présentera l’ensemble de ces réalisations. 2017-2019

Sans queue ni tête est un projet de correspondance visuelle qui implique un trio d’artistes: un membre de l’Atelier Presse Papier de Trois-Rivières au Quebec s’unit avec un artiste du Québec et un artiste de l’étranger. J’ai eu le plaisir d’échanger avec Jo-Ann Lanneville et Kikie Crèvecoeur. Chaque artiste répondait aux œuvres de ses coéquipiers pendant plus de deux ans pour arriver à ce projet d’environ 170 œuvres. Il a été exposé au Centre de diffusion Presse Papier du 20 décembre 2018 au 20 janvier 2019.

Avec Florence Grundeler….. Graver, coudre, déchirer, inciser, couper, imprimer, assembler, perforer, coller les papiers pour réaliser des œuvres à deux ou quatre mains au fil des rencontres, au fil des échanges, au fil du jeu du cadavre exquis, s’est instaurée une vraie complicité et s’est renforcée l’envie d’aller plus loin. Mini résidence à Palavas et exposition Au fil de l’autre à l’Entre à la Bruguière en mai 2015.

Durant 3 ans de 2009 à 2012, à raison d’un envoi par mois, avec mes complices Astrig Boissier et Mireille Laborie, nous avons échangé une correspondance plastique où les mots sont souvent superflus, bien que… où les couleurs rythment les saisons… où les envois sont comme une horloge du temps…Complicité du facteur-messager dans ce rendez-vous mensuel à la poste, les œuvres sont envoyées sans protection particulière et donc visibles par tous. Attente et découverte du travail de l’autre dans la boîte aux lettres. Jeu, rituel, complicité, partage… processus de création à part entière donnant au travail de chacune une autre dimension et ouvrant sur de nouvelles perspectives. Dans des boîtes, sur des cartons ou sur des enveloppes. Expositions à la galerie Fusion de Toulouse, à la galerie HD Nick à Aubais, au château d’Aubais, à l’ARPAC à Castelnau-le-Lez.